JADE Renforcer la qualité relationnelle en entreprise grâce à la maîtrise de la régulation interpersonnelle

Tickets

JADE Renforcer la qualité relationnelle en entreprise grâce à la maîtrise de la régulation interpersonnelle

En quelques mots

Nous traversons de profondes mutations au sein de l’entreprise, lesquelles marquent le passage de l’ère industrielle à l’ère informationnelle ou postindustrielle. L’environnement change donc profondément, ce qui a un impact sur nos modes de travail et sur les relations qui s’y tissent.

Dans le contexte actuel, équipes et hiérarchie ont trois exigences : une performance élevée, un haut degré d’autonomie des acteurs et une forte implication individuelle dans les processus visant la coopération.

La vocation de la régulation au sens générique du terme va être de rendre l’équipe efficace en stimulant son activité, en mettant en mouvement les acteurs et en dynamisant leurs relations.

Dès lors que nous mettons ensemble des pièces mécaniques pour qu’elles travaillent ensemble, nous constatons un échauffement progressif dû aux frottements provoqués par le travail. Ceci va exiger à la fois un système de lubrification et de refroidissement. De la même manière, tout groupement humain induit des frottements interpersonnels qui, s’ils ne sont pas pris en compte, vont potentiellement générer des conflits.

Autrement dit, si nous sommes appelés à réguler en tant que membre d’une équipe ou en tant que coach au sein d’un groupe, c’est que l’équipe vit quelque chose qui l’empêche d’agir ensemble au mieux de sa performance. Lorsque l’équipe connaît un haut niveau de performance, cela prouve qu’elle s’autorégule. Si ce n’est pas le cas, il convient alors de réguler explicitement.

La régulation peut en effet être implicite mais il est nécessaire, la plupart du temps, de passer dans l’explicite lors de difficultés relationnelles ou de besoins d’ajustements de représentations. À ce titre, la régulation est une compétence collective qui se construit progressivement en équipe et qu’il est indispensable de maîtriser.


Objectifs
  • Comprendre les liens qu’il y a entre cohérence de fonctionnement et cohésion d’équipe pour générer la coopération en équipe, et voir en quoi la pratique des processus de régulation améliore le cohésion
  • Appréhender le continuum de régulation qui couvre six processus différents : la mise à plat des représentations, la métacommunication, la régulation relationnelle, la confrontation, la médiation et la gestion de conflits
  • Découvrir des moyens de s’autoréguler lorsqu’un désaccord interpersonnel se développe avant de rentrer dans la régulation proprement dite
  • Découvrir et pratiquer les protocoles relatifs à chaque stade du continuum
  • Développer une saine écologie relationnelle afin d’éviter les malentendus, désaccords et conflits interpersonnels


Prérequis

Aucun a priori. Etre en position de devoir réguler en équipe est un plus.



Pédagogie 
  • Travail en session plénière et en sous-groupe
  • Utilisation de vidéos d’exemple
  • Travail en binômes et trinômes
  • Temps de partage et de méta-communication
  • Mises en situation et coaching
  • Apports théoriques


Tarifs

Voir sur la fiche : 

Télécharger la documentation


Nous contacter pour programmer un atelier

Votre formateur

Jérôme Curnier

L’animation de ce séminaire est menée par le fondateur de l’Institut maïeutis, enseignant superviseur de coachs et de managers 

Tickets

Dates & Horaires
mercredi 1 janvier 2025
Commence à 09:00 (Europe/Paris)
mercredi 31 décembre 2025
Fin - 17:00 (Europe/Paris)

Ajouter au calendrier

Organisé par

Institut maïeutis

+33 7 49 61 71 85
a.segura@institutmaieutis.fr
Partager

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.