Offre CALCITE
Cette offre regroupe sous le terme « CALCITE » des Conférences pour Aborder Les Conditions Collectives et Individuelles de Transformation et d'Évolution.
Contexte général
L’institut maïeutis a construit une offre de conférences pour aider ceux qui le souhaitent à découvrir des thèmes relatifs au développement managérial et personnel dans un monde en profonde mutation.
À la suite de nombreux auteurs, les éléments que l’institut maïeutis considère essentiels pour caractériser la mutation que nous traversons à l’heure actuelle relèvent de ruptures macroscopiques, qu’elles soient technologique, économique, sociologique, écologique, existentielle et peut-être même spirituelle et d’une quête de sens sans précédent. Or, dans cette quête et dans ces mutations, le meilleur semble côtoyer le pire et inversement !
- Sur le plan technologique, on peut citer la démultiplication des accès à l’information, alors même que la maturité psychologique et existentielle des utilisateurs n’est pas toujours à la hauteur.
- Sur les plans économique et organisationnel, l’entreprise devient un lieu de développement malgré les vicissitudes qu’elle connaît en Europe ; les modes managériaux sont en crise et les principes du management classiques sont vermoulus.
- Au plan sociologique, nous passons d’une société de la névrose à celle de la dépression (A. Ehrenberg) mais simultanément, on constate le raffermissement d’une conscience écologique et l’émergence de valeurs qui sous-tendent le développement durable.
En regard de ces éléments, il convient de mettre en place une double dynamique d’accompagnement personnel et professionnel de chacun pour lui permettre :
- De se tenir debout face aux nombreux défis auxquels il doit se confronter
- Et de se réapproprier la responsabilité du sens (direction et signification) qu’il donne à son existence.
La création de cette série de conférences vise à sensibiliser chacun sur les moyens à mettre en œuvre pour contribuer à la mutation actuelle sans la subir. Cela passe par de la vulgarisation et des partages collectifs.
Thèmes des conférences
Management et coaching
- Manager dans la complexité et manager sans visibilité : le concept de « New Normal ».
- La fin du Management par Gary Hamel et le manager conscient par Fred Kopfman.
- Comment développer une posture de manager ressource 2.0 ? Le Développement de l'Identité Autonome Managériale (le « DIAM ») ou les six thèmes à travailler pour incarner la posture de Manager 2.0
- Que peut-on attendre des processus de coaching et d’accompagnement d’équipe dans l'entreprise ?
- Coaching de managers, coaching de dirigeants, points communs, différences, pour quelle différence ?
- Développement personnel et professionnel, comment les mailler pour développer son autonomie ?
- Accompagner l’autonomie, qu’est-ce à dire ? Comment s’y prendre ?
- Performance et excellence, quelle différence ? Comment découvrir son domaine d’excellence ?
Gestion d'entreprise et vie en groupe - accompagnement d’équipe
- Le feedback groupal ou l’art de faire prendre conscience de l’identité d’un groupe.
- Que faut-il désapprendre en entreprise pour dépasser les émotions négatives et le stress au travail ?
- Trois couples de comportements classiques de souffrance en entreprise : pétérisation / prématuration, protection / protection, bouc-émissarisation / victimisation. Comment en sortir ?
- Coopération : un savant mélange de cohérence de fonctionnement et de cohésion d'équipe.
- La régulation en équipe, de quoi s’agit-il ? De quoi parme-t-on ?
- La mise en place de l'analyse de la pratique managériale ou comment capitaliser les best practices d'équipe ?
- Parler de vision en entreprise, qu’est-ce que cela signifie ?
- Découvrir les principes de la systémique. Quelles applications en entreprise ?
Relativement au sens et aux mutations de la société
- La construction du sens ou comment s'élaborent nos raisons de vivre ? Peut-on alors accompagner « par le sens » ?
- Une société en pleine mutation : quel diagnostic poser et quels accompagnements envisager au niveau individuel et collectif ? (il s’agit d’une déclinaison de la conférence de Marc Halévy).
- Comment être un homme debout dans un monde en mutation ?
- Les niveaux de changement de la personne ou comprendre les différents champs d'intervention du consultant, du coach, du thérapeute en les mettant en lien.
- Comment prendre des décisions impliquantes : points clés et processus
- Quels rôles nos croyances ont-elles dans nos vies ? Comment identifier et distinguer nos croyances ouvrantes et positives d’une part, limitantes et invalidantes d’autre part ?
- Quels sont les principes à retenir pour trouver du sens dans son travail ?
Intervenant
Intention d’animation de conférence
Jérôme Curnier, en tant que coach et superviseur, conférencier et auteur, intervenant dans différents cercles de décisions et de réflexions, vous apportera son concours pour regarder et analyser, réfléchir et chercher ensemble
Parcours de Jérôme Curnier
Après une première carrière d’une quinzaine d’années dans l’informatique (éditeur et SSII) à la suite d’une école de commerce et d’un MBA aux Etats Unis, il s'est orienté à partir de 1999 vers l'accompagnement du changement des personnes, équipes et organisations.
Fondateur de l'institut maïeutis, auteur, coach, enseignant, superviseur et conférencier.
Il anime le cursus « DIAM » de formation au coaching professionnel (48 jours). Il propose des groupes d'analyse de la pratique et de supervision, des ateliers d'approfondissement et de spécialisation.
Publications
Collection Coaching Global
- Auteur de la collection « Coaching Global », en cinq volumes dont le premier est paru 2015, le volume 2 (en deux tomes) en 2016.
- Les deux premiers tomes du volume 3 sont paru en mars 2019.
- Cette collection constitue une « somme » qui rend compte de pratiques de l’accompagnement en entreprise et dans la vie civile qui maille développement professionnel et développement personnel sans dichotomie ni confusion.
- Le développement professionnel vise l’excellence, le développement personnel, le rayonnement.
- L’enjeu est de permettre à chacun de se tenir debout, d’être capable d’une réponse (response-able) en face des enjeux majeurs de ce monde en mutation. Relativement au sens et aux mutations de la société.
Témoignages
- Dans la préface du volume 1 de la collection « Coaching global », Joël Guillon, créateur de l’approche « Découvrir et exploiter son Domaine d’Excellence » s’exprime en ces termes à propos de Jérôme Curnier :
« voici une intelligence hors du commun qui a pour vocation d'éclairer le monde. En cela, il est un vrai prophète laïc, ce terme désignant une personne qui tient d'une «inspiration intérieure surnaturelle» la connaissance d'événements à venir ou le sens profond des circonstances actuelles et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. »
- Jacques Antoine Malarewicz, thérapeute et systémicien de renom explique en préface du deuxième volume que :
« le travail de Jérôme participe à la clarification des débats qui parcourent l’entreprise, notamment pour tout ce qui concerne ses enjeux les plus actuels, à savoir la coopération, la transversalité et la véritable mise en place de l’intelligence dans sa dimension collective. Surtout, il entrouvre et explore des pistes de réflexion généreuses et fécondes, dans le cadre du travail, sur la construction d’un état d’esprit qui va à l’encontre de l’individualisme et de ce que je nomme la guerre de tous contre tous. »
- Dans la préface du volume 3, Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l’Institut de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, souligne à propos de Jérôme Curnier :
« C’est tout son savoir, son expertise et son expérience qu’il dévoile ici au travers de son talent de pédagogue. Il y parvient mieux que quiconque. Je me suis personnellement délecté et enrichi de cette lecture, riche en citations et en références, qui m’ont rafraichi la mémoire sur l’ensemble des concepts qui sont au cœur des métiers de coach et de thérapeute. »
- Et d’ajouter à propos des écrits de Jérôme :
« cette collection n’est pas seulement un énième pavé sur le coaching mais constitue plutôt la colonne vertébrale d’une mission de vie que Jérôme s’est fixée il y a longtemps. Il le souligne d’ailleurs dès les premières pages, avec la citation de Victor Frankl, « l’enjeu est d’éduquer l’humain à l’usage de sa liberté pour qu’il la transforme en responsabilité ».