Être nommé manager quand on est expert technique : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Être nommé manager quand on est expert technique : bonne ou mauvaise nouvelle ?


Vous sauterez de joie si vous écoutez vos proches, vos collègues, vos amis… ou votre propre réaction. Car notre société survalorise la promotion professionnelle.


Mais demandez à un coach ce qu’il en pense, et il vous parlera plutôt de syndrome de l’imposteur et de deuil de l’expertise. Oui, il y a des lendemains qui déchantent pour certains jeunes managers peu préparés à la gestion des hommes. 


Un technicien ou ingénieur qui devient manager devrait être coaché dès sa nomination s’il en ressent le besoin. 


Sinon, il risque de vivre une traversée du désert. Jusqu’à bénéficier bien plus tard d’un coaching de « renforcement managérial », en réponse à ses résultats décevants. Dur. 


Mieux vaut prévenir que guérir. Ne renoncez pas à une promotion par crainte des à-côtés. Mais donnez-vous les moyens.


À savoir, des formations techniques - animation d’équipe, entretien d’évaluation, leadership, etc. – ET du coaching, pour traiter en particulier votre complexe de l’imposteur.


Quelles sont ses causes ?


🔸 Vous commencez à exercer un métier dans lequel vous n’avez aucune expérience.


Être manager, ce n’est pas juste fédérer des compétences au lieu de les utiliser soi-même. Ce n’est pas emprunter un chemin tout tracé : « tu es bon, donc tu deviens chef ». 


🔸 Vous devrez vite faire face à des situations délicates et inédites pour vous.


Comment fait-on pour mobiliser ses troupes ? Proposer une vision collective ? Motiver des collaborateurs ? Résoudre des conflits interpersonnels ?


🔸 Vous devrez traiter des problèmes pratiques complexes. 


Exemple : vous qui mettiez votre chef en copie de vos mails, vous réaliserez qu’un chef reçoit souvent plus de 100 mails par jour. Comment y faire face ?


🔸 Vous devrez coopérer avec d’autres managers et de nouveaux interlocuteurs : selon les cas, organisations syndicales, distributeurs, prestataires spécialisés, fournisseurs…


Comment vous positionner, négocier, gérer la relation à long terme ? 


J’ai évoqué aussi le deuil de votre expertise technique. Ne le sous-estimez pas.


En quittant votre métier d’origine, vous renoncez aux raisons pour lesquelles vous l’aviez choisi, ainsi qu’au « plaisir de faire ». Vous perdez une part de votre identité.


Pour vos collaborateurs, vous n’êtes plus un salarié parmi d’autres, mais un « chef ». Quelqu’un avec qui on garde de la distance, dont on se méfie parfois (l’œil de Moscou ?).


Vos ex-collègues font preuve de réserve, ne vous invitent plus forcément aux pots et autres moments conviviaux. Vous pouvez ressentir une certaine solitude.


Ne noircissons pas le tableau. Devenir manager est une belle étape dans une carrière, une occasion d’apprendre et de grandir, un moyen de mieux gagner sa vie…


Mais ce virage est bien délicat à négocier tout seul. 


Jérôme Curnier


dans Billets
La difficulté du manager débutant