SSAFIR Accompagner l'évolution des croyances limitantes et la re-hiérarchisation des valeurs
Tickets
SSAFIR Accompagner l'évolution des croyances limitantes et la re-hiérarchisation des valeurs
En quelques mots
La mise en place d’accompagnement dit de performance en entreprise vise l’amélioration des comportements managériaux parmi lesquels l’écoute, la décision, la capacité d’utiliser des modes managériaux différents, etc. Il s’agit là de travailler à ce qu’en systémique on appelle un changement de type 1.
Un tel développement est parfois superficiel : il amène la personne à mieux se contrôler, mais dès que la situation devient trop stressante, ses vieux comportements resurgissent sans qu’il puisse véritablement les endiguer. Le changement n’est pas assez profond.
La culture du coaching nous enseigne qu’un changement de type 2 est nécessaire. Il s’agit alors pour le coach de faire travailler son client sur trois aspects : les valeurs, les croyances et les systèmes de représentations.
L’accompagnant se doit de disposer d’un cadre tant conceptuel qu’opératoire pour penser la personne et la relation. Nombreux sont les outils en cette matière. L’Analyse Transactionnelle comme la Programmation Neuro-Linguistique proposent deux cadres qui peuvent se compléter.
Objectifs
- Appréhender les points communs en termes d’approche de l’accompagnement et proposer des outils pour travailler spécifiquement les croyances limitantes et les valeurs.
- Comprendre comment la personne croit ce qu’elle croit et la faire travailler pour la faire sortir de ses conceptions éventuellement invalidantes dans son action
- Proposer une démarche opérationnelle pour faire travailler ses clients sur leurs croyances.
Prérequis
Etre coach ou consultant ou manager ou dirigeant ou DRH ou être intéressé par les processus utilisés pour faire évoluer les croyances limitantes.
Déroulement
Les trois jours sont consécutifs.
Selon le désir des participants, il est possible d’organiser une journée supplémentaire d’analyse de la pratique
Parmi les thèmes abordés
- Pourquoi l’homme a-t-il besoin de sens pour vivre, quelle est la place de ses croyances dans cette quête ? Permissions et croyances fondamentales à développer pour vivre…
- Les briques de base sur la construction des croyances : sémantique générale et PNL, outils essentiels pour revenir à la source de nos représentations mentales.
- Les cinq types de croyances (ouvrantes, neutres, limitantes, pathogènes, mortifères)
- Accompagner le changement des croyances limitantes
- Travailler les valeurs avec la PNL en individuel (plan personnel) et les niveaux de conscience de Barrett en entreprise (plan collectif et professionnel)
- Exercices en individuel et en collectif
Les participants repartent avec des protocoles précis et opérationnels qui maillent différents outils (AT, CT, PNL, Elément Humain, EFT et bioénergie).
Votre formateur
Jérôme Curnier
L’animation de ce séminaire est menée par le fondateur de l’Institut maïeutis, enseignant superviseur de coachs et de managers