Lettre n°5 : dimension spirituelle, mythes et symboles

Une publication de l’Institut maïeutis


Éditorial

Ouvrir cette année 2014 avec la lettre trimestrielle de l’institut maïeutis que nous avons nommée il y a 18 mois « Transition » me semble « coller » avec le calendrier.
Au moment où nous passons le cap d’une nouvelle année certains se plaisent à échanger des vœux, expressions de désir et d’espoirs de renouveau, d’engagements et de résolutions. D’autres boudent cette tradition, car ils y voient une expression conventionnelle qui a perdu de sa sincérité et donc de son sens.

Quoi qu’il en soit, la fin de l’année et le début de la suivante sont culturellement, ne serait-ce qu’en Occident, bercés par la fête chrétienne de Noël et celle de l’Épiphanie.
Même si elles n’éveillent pas pour tous une dimension spirituelle investie, elles nous rappellent néanmoins que la culture occidentale s’enracine profondément dans cette référence à la naissance du Christ et donc à une certaine conception de l’être humain : celle qui manifeste la naissance spirituelle intérieure propre à chaque Homme. Il s’agit d’une naissance essentielle, inaliénable, non pas tant selon le dogme de telle ou telle confession religieuse mais plutôt au plan de l’ontologie : l’Homme est un être spirituel.

Nous vous proposons donc dans ce numéro de « Transition » d’ouvrir cette année avec des articles qui traitent de deux aspects : 

- la dimension spirituelle de l’humain et des chemins de guérison intérieure

- le recours aux mythes et symboles pour entrer dans une compréhension plus profonde du sens de la vie et de la façon de s’y comporter. Il ne s’agit pas dans ces quelques pages de couvrir ces sujets inépuisables mais d’offrir quelques pistes de réflexion et de donner de la chair à la réalité dépeinte par Frankl : « au cœur de l’homme, une quête insatiable de sens ».

Premier thème : en Occident, le mot spiritualité n’a pas forcément bonne presse. Il est chargé pour la plupart d’entre nous de multiples représentations et fait écho à plusieurs traditions souvent mal connues, parfois mal digérées. Mais lorsqu’il est accueilli, il va souvent être lié à celui de guérison intérieure. Cette dernière (avant que d’être extérieure) provient en partie d’une transformation du regard que nous portons sur nous-même, sur les autres, sur le monde et sur la vie. 

Trois articles vous sont proposés :

• Le premier article porte sur la conception taoïste de l’être humain et la notion d’équilibre de vie en Psychologie Chinoise, gage d’une bonne santé et de la croissance intérieure. Jocelyne Lemarchand, adhérente de l’institut, dont les grands parents ont vécu en Asie ainsi qu’elle- même (Taïwan, Tibet) nous partagera cette approche. Elle est par ailleurs formée à l’accompagnement en s’appuyant notamment sur la Psychologie Chinoise. Elle anime un parcours (QUARTZ ROSE) de huit jours au sein de l’institut maïeutis qui introduit à la Psychologie Chinoise comme mode de relation à soi, à l’autre et au monde.
Page 2

• Le deuxième aborde les étapes de l’accompagnement pour guérir d’addictions, inspiré de la pédagogie des Alcooliques Anonymes. Nous verrons combien et comment la dimension spirituelle y trouve une place centrale (par Bruno Curnier, DG de l’institut maïeutis en Asie basé à Hong Kong) ;

• Le troisième se propose de théoriser les processus et étapes du deuil dont Eric Belmont, DG de l’institut, a magnifiquement témoigné dans la lettre de septembre; en effet, immanquablement, guérison et évolution passent par des deuils et des renoncements (par Jérôme Curnier)

Deuxième thème : la voie des mythes et des symboles pour donner du sens plus profond à ce que nous vivons, qu’il s’agisse aussi bien de nos vies privées que de nos vies professionnelles. Nous vous proposons deux articles :
• Le premier de Marie-Rachel Jolivet, adhérente de l’institut) sur les douze travaux d’Hercule et ce qu’ils ont à nous enseigner sur nos postures managériales. Cet article fait suite à celui de septembre dans lequel elle nous parlait, entre autre, du Lion de Némée. Aujourd'hui, elle nous propose de rendre visite à l’Hydre de Lerne, à la morsure fatale !
• Le second de Nicolas Bornemisza, diplômé de l’Institut CG Jung de Zürich et créateur de la méthode le Yoga Psychologique. Ces quelques lignes sont issues du superbe livre qu’il a co-écrit avec Marie-Lise Labonté sur les images intérieures (« Se guérir grâce à ses images intérieures », Albin Michel).

Sachez aussi que vos feedbacks sont toujours les bienvenus ainsi que vos encouragements pour poursuivre ce travail d’écriture... ☺

Très belle année à vous, riche en expériences intérieures et extérieures.

Bonne lecture ! 
 
Jérôme Curnier, fondateur de l’institut maïeutis 


Accéder à la newsletter transition de janvier 2014

Les nouveaux visages du coach
Un article « Les Echos - Business » de Julie Le Bolzer