Lettre n°3 : Cohérence, Spécificité et Diversité

Une publication de l’Institut maïeutis


Editorial

C’est avec le printemps tardif cette année que l’Institut maïeutis revient vers vous pour partager quelques articles... floraison cohérente, diverse et spécifique.

L’institut souhaite donner ce trimestre la parole à ses adhérents pour qu’ils vous parlent de la pratique du métier d’accompagnant qu’ils exercent dans le respect de leur spécificité et dans une grande cohérence et fidélité aux valeurs que nous défendons : être convaincu que l'on est unique et respecter son unicité pour la mettre modestement mais efficacement au service du collectif, que ce soit en entreprise ou dans nos lieux privés.
Le point commun essentiel des dynamiques de travail que les adhérents de l’institut maïeutis mettent en œuvre en individuel et en collectif, c’est qu’’ils conduisent à des « contrats collaboratifs » entre acteurs. 

Ceux-ci reposent sur le lien entre : 

1. Identité individuelle et collective, en vue de produire une cohérence et une certaine stabilité. 

2. Sens, en conduisant chacun à organiser ses expériences notamment pour pouvoir s’orienter. 

3. Action, qui est un moyen direct de connaissance et d’expérimentation du monde.

Autre nouveauté de ce trimestre : nous aurons désormais dans la eNewsletter 

• une tribune internationale avec différents contributeurs adhérents. Hong Kong, New York, Berlin... Ce choix a été fait pour illustrer la diversité dans la cohérence de l’accompagnement sous toutes ses formes, sous toutes les latitudes.

• une tribune managériale, ou comment l’entreprise fait évoluer ses modus vivendi et operandi pour faire éclore un management post moderne qui se cherche... et se trouve, avec l’aide de ces accompagnements de terrain. 

Au menu de cette newsletter : 

• Coaching sportif et coaching en entreprise, un parallèle historique, par Sylvain Guyomarc’h 

• Accompagner les acteurs des collectivités locales, par Gérard Lavaud 

• L’approche existentielle de la performance, par Michel Ganansia 

• L’approche de l’accompagnement pratiquée dans le monde occidental est-elle adaptée en Asie ? par Bruno Curnier, Hong Kong, Institut maïeutis Asie 

• De la logique industrielle visant la rigueur de l’optimisation à la logique post industrielle ayant pour ligne de mire la souplesse de l’interaction entre procédures dures et procédures molles... par Philippe Hervet 

Bonne lecture ! 

Jérôme Curnier, fondateur de l’institut maïeutis


Lettre n°5 : dimension spirituelle, mythes et symboles
Une publication de l’Institut maïeutis