Témoignages​


Vous aimez nos formations ? Dites-le aux autres ! 


Proposez votre témoignage

L’Institut maïeutis a parfaitement répondu à mes attentes. Cette formation humaniste permet de s'approprier les trois dimensions du coaching (individu, équipe et organisation). 

Elle conjugue un apprentissage technique précis et rigoureux à un travail de transformation personnelle profond. 

Le processus pédagogique est aussi ambitieux que sécurisant. L'enseignant (Jérome) est un puit de connaissance qui sait rester pédagogue ; il apporte une excellence professionnelle tout en restant simple et accessible. Je ne peux que recommander cette école !


Je suis médecin du travail et médecin...Ou médecin et médecin du travail...Drôle de rôle que la société vous confère...Un rôle d'écoute attentive pour détecter les signaux faibles d'un collectif ou d'un individu qui ne va pas bien et, en même temps, un pouvoir de décision sur un contrat de travail, la sécurité financière de la personne qui se livre avec confiance...Longtemps, je me suis posé la question de l'utilité de tous ces rendez-vous régentés par de multiples lois... Ok, je peux dire que j'ai de nombreux signes de reconnaissance au quotidien.

Mais il me manquait la trousse à outils pour convertir en analyse et en plan d'action ce qui m'était apporté lors de mes consultations. Incontestablement, maïeutis m'a apporté une grille de lecture très puissante qui sous-tend désormais l'ensemble de mes consultations. Je peux libérer ma créativité et mon style, car je sais exactement dans quel cadre de référence j'agis. Je suis extrêmement sécure, pleinement en capacité désormais d'accompagner des équipes et des organisations, en ayant recueilli une parole individuelle très riche. Sans avoir à déléguer. Coach, médecin... Deux faces d'une même pièce... Un mystère à interroger... Des savoirs techniques différents, très complémentaires... Derrière tout cela, l'accueil d'une vérité qui se dit à deux, qui s'accouche à deux...

Le parcours Diam de maïeutis m'a permis d'appréhender le savoir technique du coach, dans toute sa spécificité. Il est conçu dans la durée pour recevoir du contenu, dense et très complet. Il donne à celui qui y est sensible, la possibilité de se voir agir dans un groupe, de s'interroger sur lui-même... Il modélise ce qui se passe dans un collectif et c'est une forme très puissante d'apprentissage du coaching d'équipe. Il permet d'advenir à une communauté d'amitié et de soutien professionnel qui ne serait pas générée par une durée de parcours plus courte.

L'accompagnement maïeutis a comme fil rouge le sens donné à son propre engagement professionnel et individuel. Le sens, je ne suis pas la seule à y aspirer, je crois... maïeutis le bien nommé... l'accoucheur des pépites que nous sommes... Il maille et tisse patiemment les relations humaines... Il pourrait porter un M majuscule ; il n'en a pas... Il est le reflet d'une posture humble, attentive et dévouée.

Je recommande ce chemin-là.


J’ai apprécié d’être formée à l’Institut Maïeutis,

D’une part pour le caractère complet et sérieux de la formation :


✓ complet, car elle couvre coaching individuel, d’équipe et d’organisation, avec les cadres de références qui correspondent à mes convictions et valeurs 


✓ sérieux, avec 30 jours en présentiel sur une durée de 15 mois (+ 21 jours si on prolonge d’un an en cursus Maître Praticien sur une an), des ouvrages de référence et de nombreux supports pédagogiques, un formateur très précis et rigoureux dans l’enseignement de ses références et méthodes 

D’autre part pour les valeurs portées par cette école et incarnées par Jérôme Curnier :


✓ un métier vécu comme une vocation personnelle et professionnelle au service de la société


✓ un esprit d’équipe et de communauté entre coachs


✓ une posture d’enseignant rigoureuse associée à un relationnel authentique et amical, nous accompagnant progressivement dans notre prise d’autonomie.


✓ Cela génère un état d’esprit qui favorise l’entraide et la création de petits groupes de travail au sein de la promotion pour échanger sur la théorie et s’entraîner sur la pratique

J’ai constaté dès le premier module que tout ceci mettait en place les conditions favorables pour changer de regard sur moi et sur le monde, accélérer mon travail en thérapie et me développer en toute sécurité en tant que coach professionnel.

Je recommande cette formation à quiconque recherche une formation approfondie, complète, bienveillante et sécurisante. Last but not least, il s’y crée de belles amitiés !


Je peux dire qu'il y aura un avant et un après parcours DIAM.

J'ai choisi le parcours DIAM de l'institut Maïeutis pour la qualité de son enseignement après m'être renseigné auprès de différents coachs issus de différentes écoles. Je voulais une formation diplômante, exigeante sur la qualité du contenu et sur la pratique du métier car c'était pour moi des points essentiels qui garantissent la validité de la formation. Et après 1 an et demi de formation je ne suis pas déçue ! 

La formation DIAM est en réalité bien plus qu'une simple formation avec un contenu de grande qualité, c'est un parcours complet où le développement de soi et le travail de connaissance de soi prennent une part importante.

L'expérimentation est au cœur du parcours ce qui permet une mise en application, dans un contexte sécurisant, des concepts, avant de se lancer à l'extérieur. Au-delà du parcours c'est tout un environnement qui est mis en place pour nous permettre de nous professionnaliser : des enseignantes passionnantes et à l'écoute de chacun, une communauté soutenante et bienveillante, un lieu où l'on se sent bien, des ressources techniques infinies. 


J'ai choisi de suivre la formation de coach professionnel de l'Institut maïeutis car elle inclut les trois dimensions individuel, équipe et organisation.

Je recommande vivement cette formation qui est complète, professionnalisante, et très ancrée dans la réalité du monde de l'entreprise. 

Le parcours allie des apports théoriques denses et riches, de la pratique, les apprentissages nécessaires à la posture de coach et un accompagnement personnel et professionnel.

Un parfait équilibre qui nous permet de gagner en confiance, de progresser et d'acquérir des compétences solides. 

Au-delà de tout cela, une véritable aventure humaine !


Plus qu’un parcours de formation c’est un parcours de transformation. Au-delà de l’apprentissage dense qui s’appuie sur un spectre large de cadres de référence, nous dotant ainsi d’outils puissants de diagnostics et d’intervention, c’est une intention que nous intégrons et une posture que nous développons au service de nos clients.

La durée du parcours et la pratique intense que l’on y déploie est un gage d’incarnation qui font de nous des coachs aguerris à l’issue de la certification, apte à accompagner dirigeants, managers et leurs équipes.

C’est aussi une extraordinaire aventure humaine, riche d’enseignements et de découverte de soi

Cerise sur le gâteau, l’enseignement vivant et incarné de Caroline et Isabelle à Marseille qui modélisent rayonnement et excellence du geste.



Le Parcours DIAM est un voyage initiatique : avec son appel de l’aventure (que j’ai longtemps ignoré), ses épreuves, son guide qui vous accompagne à franchir des seuils… Un parcours passionnant et exigeant, qui vous mobilise tête-cœur-corps.
 
Attention ! Vous pensez faire un voyage… et c’est le voyage qui vous fait.


Merci à toi Jérôme d’être ce que tu es, de nous accompagner avec les assesseurs, sur ce chemin de vie vers une meilleure connaissance de soi, dans notre développement personnel et professionnel, de nous transmettre ta vision du coaching et de sa pratique pour répondre aux défis de ce monde en pleine transformation.

La qualité, l’intensité et la richesse de cette formation n’a d’égal que la générosité avec laquelle tu la dispenses, cette capacité qui t’es propre de créer un environnement d’une bienveillance inégalée où les liens entre nous se tissent, se renforcent et où nos princes peuvent émerger et s’épanouir.

Puis un an après avoir achevé son parcours Tech + Prat : je fais partie d’un jury d’admission en école de commerce. Forcément des jeunes stressés par les enjeux qu’ils se sont mis et une candidate… qui pleure du fait qu’elle s’impose tant de pression ! J’ai appris énormément au cours de la formation« Diam », dont une chose qui à ce moment-là m’est apparue la plus précieuse : cette capacité devenue presque instinctive d’accompagner l’autre dans son émotion, juste en l’accueillant et en conduisant l’autre à l’accepter aussi. En lui montrant que l’émotion est impliquante mais pas grave. J’ai pu rétablir cette jeune femme doucement en lui permettant malgré sa timidité et son hypersensiblité de faire un bien bel entretien.

Pour moi, cela n’a pas de prix et je suis très fière d’avoir été formée à l’Institut maïeutis.


L’ensemble du parcours DIAM Praticien que je vais clôturer par le module 10 de certification début mars 2020 possède une cohérence d’ensemble complète et totale.

La progression pédagogique est logique et constitue un assemblage pertinent d’apports théoriques fondamentaux (Frankl, Schutz, Moïso, Bern, Kahler…) et des mises en pratiques nombreuses où tenir les trois rôles de coach, de client et d’observateur est très enrichissant.

Les ouvrages de Jérôme Curnier sur le coaching global illustrent sa formation et au-delà le rôle que doit tenir un coach d’individus, d’équipes ou d’organisations.

Mais en plus les documents (slides et fiches techniques) de chaque module permettent de mettre en œuvre le processus d’énaction, comprendre, intégrer, utiliser et en rendre compte.

Enfin les vidéos précédent les modules ou les vidéos prises pendant le déroulement de chaque module représentent une somme de retours possibles quand des besoins et des rappels se feront jour dans notre vie de coach professionnel.

Les liens sont constants entre les participants et les enseignants de l’Institut maïeutis, via les échanges informels et la mise en œuvre des groupe émaux et par la participation à des journées de supervision.

Globalement la construction sur dix-huit mois de ce parcours de 30 jours est très pertinente pour, au-delà d’acquérir des connaissances et d’utiliser des outils concrets et des processus indispensables, construire une posture de coach ayant une présence à soi, une conscience de soi, une connaissance de soi, un travail sur soi et enfin un agir avec soi.

Pour finir la générosité, la compétence, l’expertise de Jérôme Curnier et de son assesseur Franck Bertolio permettent de se développer personnellement pour rayonner et professionnellement pour exceller.

Merci Jérôme, un grand merci dense et sincère.


J’ai choisi d’attendre un an pour suivre le parcours DIAM de l’institut maïeutis plutôt qu’un autre. Aujourd’hui je me félicite de cette décision. Je ne peux que constater la qualité cette formation : densité du contenu, méthodes et progression pédagogiques adaptée, qualité de l’animation (...) qualité des échanges et des relations au sein du groupe de stagiaires, (...). Je me vois progresser sur le plan personnel et professionnel. J’y prends beaucoup de plaisir. (...) C’est de plus une belle aventure humaine. 


La formation DIAM : établir un lien cohérent et puissant entre soi et l'entreprise. Elle intègre les trois dimensions indispensables pour devenir un vrai coach professionnel, à savoir la posture, les (nombreux) outils et protocoles ainsi que le développement personnel de l'accompagnant lui-même.


J'ai suivi le cursus de coach professionnel à Marseille avec Caroline Couturier et Isabelle Jarniou Contal et vécu un renouvellement de moi-même au cours de ces deux années et demie passées en leur compagnie. Bienveillance et exigence sont les maîtres mots de mon expérience qui m'a permis une reconversion ambitieuse et réussie.

Grâce à l'enseignement dispensé en présentiel, aux cadres de référence complets et variés, j'ai compris mon fonctionnement intrinsèque et celui des membres de ma promotion, je me suis confrontée à mes croyances, mes freins et mes besoins. J'ai compris la force du collectif et ses pièges.

J'ai expérimenté et continue de pratiquer en séance individuelle et collective le dosage subtil que tout coach professionnel possède entre ses connaissances, son parcours et son excellence professionnelle au service de son client.


Cela a été un réel plaisir que de me former au coaching professionnel auprès de Caroline Couturier et d’Isabelle Jarniou-Contal, toutes deux formant un duo ultra complémentaire ! 

Légères sur la forme et très denses sur le fond, elles m’ont aidé grandement à développer un fort sentiment de compétence associé à une très belle posture.


Dans cette formation, elles ont su me transmettre de façon ludique toute une série d’outils de diagnostic (pour comprendre ce qui se passe avec mes clients) et d’outils d'intervention (pour m’aider à accompagner mes clients à solutionner le problème qu’ils rencontrent). Des outils tant cartésiens que systémiques pour être capable d’embrasser un plus grand nombre de situations.

De plus, le lieu de formation est un lieu d’exception ! Il s’agit de l’Atelier Coquelicot & Co situé Cours Pierre Puget. Ce lieu contient une grande bibliothèque remplie de livres de coaching, un espace de corpo-working pour commencer à se lancer dans le métier ainsi que des bureaux fermés une fois « mis sur orbite » en tant que professionnel.

Plus qu’une formation, c’est toute une communauté ressource que Caroline a su créer sur Marseille. Un groupement de professionnels de l’accompagnement, solidaires les uns avec les autres. Quoi de mieux pour réussir pleinement votre reconversion que d’intégrer un lieu d’exigence et de bienveillance ?


Dix mois après le début du parcours de formation DIAM (sur un total de 30 mois pour le cursus complet de Technicien, Praticien et Maître praticien que je suis actuellement), je suis très satisfait d’avoir choisi l’institut maïeutis.


Les formateurs s’attachent à la réelle progression de chacun basée sur nos points forts avec des méthodes très structurées. 

L’espacement de deux mois entre les modules de trois jours est nécessaire pour intégrer les notions complexes grâce à des apprentissages en petit groupe.


Je prends beaucoup de plaisir à apprendre dans cette formation. J’ai beaucoup progressé personnellement, en compétence et en confiance en moi.


À l’issue des quatre premiers modules (cursus de technicien), je me suis senti vraiment capable de démarrer le coaching des personnes et des équipes sans craindre de commettre des erreurs.
Mes premiers clients sont satisfaits de mes interventions et me recommandent déjà à leur entourage. C’est prometteur.


Je suis déjà coach certifié Coach & Team, et j'ai décidé de suivre le parcours DIAM de l'Institut maïeutis. Pour moi, c'est la seule formation qui s'appuie sur une œuvre complète de référence (« Coaching Global »), et qui propose le plus vaste cadre de références. Grâce aux apports de Jérôme Curnier, et à cette contribution majeure, je vise l'excellence dans mon métier de coach professionnel. C'est humble et vrai


Initialement, j’imaginais ne suivre que les cursus de technicien et de praticien. 

J’ai finalement décidé de continuer le cursus de Maître Praticien et je ne le regrette pas ! Les raisons qui m’ont poussé à continuer sont multiples et en voici quelques-unes :


• Tout d’abord, la qualité de l’enseignement : Jérome Curnier a une extraordinaire capacité à mettre en perspective des éléments a priori sans liens les uns avec les autres ce qui donne à chaque module une grande densité

• La qualité des enseignants ensuite : un trio d’enseignants hyper complémentaires et d’une compétence que l’on ressent dès que l’on franchit le pas de la porte.


• A titre personnel, ce que j’ai appris a profondément modifié mes relations à autui : que ce soit vis à vis de mes enfants, de ma compagne et des autres en général. Une plus grande souplesse, fluidité dans les relations tout en étant plus assertif, plus cadrant par ailleurs.


• Et enfin la thématique de la systémique, abordée lors du cursus du Maitre Praticien a achevé de me convaincre, car vraiment en lien direct avec mon métier de consultant en excellence opérationnelle.


Ces quelques mois d’apprentissage et de pratique avec l’institut maïeutis ont profondément changé et surtout enrichi ma vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Je sors de chaque module à la fois plus solide en matière théorique et pratique et en même temps plus léger car j’ai conscience que je suis vraiment en phase avec mon projet de vie et en quoi je peux contribuer, à ma modeste échelle, à rendre ce monde meilleur.


Vous l’aurez compris, je suis un fan de cette formation, que je recommande très fortement.


Pourquoi vouliez-vous faire une formation de coach professionnel ?


J'ai dirigé une structure pendant 10 ans. Puis j’ai enchaîné avec un poste de cadre manager dans une grande entreprise. Après 10 ans d’exercice à ce poste, j’ai senti que j’atteignais une limite. J’avais besoin de renouveler l’eau de son bain et de la réchauffer un peu.


Pourquoi avez-vous choisi la formation DIAM de l’Institut Maïeutis ?


Pour la première fois de ma vie, j’ai fait une recherche poussée. J’ai appelé six coachs que je connaissais pour leur demander quelles formations ils me conseillaient de faire. Mais je n’ai pas été satisfaite du résultat. J’avais besoin d'une formation en présentiel qui traite également de l’accompagnement des organisations. Je me suis alors demandé quel coach j’aimerais être. J’en ai identifié trois. Et sur les trois, deux avaient fait la formation DIAM de l’Institut Maïeutis. 


Est-ce que vous avez hésité à faire la formation DIAM ?

« Au départ, je voulais me former en parallèle de mon activité de salariée. Je recherchais donc une formation qui soit proche du lieu où j’habitais afin de ne pas me mettre dans le rouge en ce qui concerne mon travail. La formation DIAM ne répondait pas à ce critère mais c’était OK pour moi. En effet, afin de la suivre, je ne devais m’absenter du bureau que deux jours tous les deux mois et demi. 

Concernant le financement de cette formation, je me la suis payée sur mes fonds propres. C’est un cadeau que je me suis fait à moi-même, un vrai investissement sur moi et j’en suis très heureuse !

Mais ce qui m’a vraiment décidé à sauter le pas et à me lancer dans cette formation, ça a été le fait d’avoir vu Jérôme Curnier, le fondateur de l’Institut Maïeutis, en train de superviser d’autres coachs. J’ai été surprise par la profondeur de ses connaissances, de l’excellence de sa pratique et du niveau de connaissances de toutes les personnes présentes. Je me suis dit à moi-même : " Tu vas grandir ma belle !" »

 

Qu’avez-vous vous appris lors de cette formation ?

« J’ai réussi à mettre des mots sur des pratiques que j’utilisais depuis des années. Je savais que ces pratiques me permettaient d'obtenir de bons résultats, mais je ne savais pas pourquoi. La formation m’a donc permise d'augmenter mon niveau de conscience dans mon travail de manager et de me rendre encore plus efficace.

Avant, j’avais l’impression de piloter en aveugle. Puis j’ai suivi la formation et la lumière fut !

Je me suis également rendu compte que les membres de mes équipes avaient un incroyable potentiel de développement. J’ai appliqué ce que j’avais appris dans la formation sur eux. Nous avons pris beaucoup de plaisir et obtenu les résultats suivants.

Dans mes équipes il y avait des personnes qui ne voulaient pas collaborer entre elles, qui étaient amères, qui faisaient peu confiance aux autres et qui vivaient dans la peur. Et aujourd’hui, il y a un tel niveau de vérité et d’authenticité entre les personnes que toutes ont gagné en bien-être, en reconnaissance et en considération. Il y a donc non seulement une meilleure ambiance mais également une meilleure collaboration et donc une bien meilleure productivité, alors qu’on passe énormément de temps à faire autre chose que travailler !

Je me suis dit : "C’est incroyable cette formation, ça marche !" ».

 

La recommanderiez-vous ?

« Oui, évidemment je la recommande notamment à des managers et à des dirigeants. Ça leur permettra de prendre conscience de toute leur puissance et de la libérer !

Je la conseille aussi à toutes les personnes qui ont envie de conduire avec de la lumière car cela rajoute un niveau de confort incroyable. Cette formation permet de se libérer de ses freins inconscients et augmente donc notre sentiment de liberté ! » 


Le parcours DIAM (Technicien, Praticien et Maître Praticien) de l’Institut maïeutis permet de faire du coaching professionnel son métier, et d’en vivre !


Il approfondit les aspects pratiques et théoriques du coaching collectif et individuel, et permet un développement personnel aboutissant à la compréhension et l’acceptation par chacun de la spécificité de son geste professionnel. C’est la seule formation, à ma connaissance, qui soit aussi complète. Elle aborde de manière approfondie tous les cadres de références essentiels, en offrant ainsi une palette d’outils et de cartes du monde aboutissant à une aisance significative sur le terrain de l’entreprise.

J’ai personnellement tellement apprécié l’enseignement délivré par Jérome Curnier que j’ai décidé de poursuivre la formation pour devenir enseignante-superviseure dans la filiation de l’Institut maïeutis. Sa vision du métier, sa connaissance encyclopédique et sa personnalité m’invitent chaque jour à continuer à apprendre aux côtés de la communauté d’excellents professionnels qu’il a rassemblés.