Affichages : 66
Introduction:

Deux conférences vous seront proposées à Lyon le 26 septembre 2019 et à Paris le 24 octobre 2019.

Pour vous inscrire à la conférence de Lyon

Pour vous inscrire à la conférence de Paris

Introduction : 

Avez-vous déjà éprouvé la sensation, dans les relations que vous entretenez avec votre famille, certains amis et collègues, d’être enfermé dans un dialogue dont vous ressortez épuisé, mécontent voire en colère, en mésestime de vous-même et des autres ?

Vous est-il arrivé de finir des vacances en famille agrandie plus irrité que reposé, de vivre des soirées dites amicales qui tournent au vinaigre, ou encore de ne pouvoir vous soustraire à ces traditionnels repas de Noël sans craindre de peiner votre entourage, de déclencher des heurts plus graves que la suradaptation que ces rencontres demandent ?

Tout se passe comme si ces situations étaient inextricables et qu’il fallait bien en passer par là tant elles nous touchent de près et définissent un pan important de notre identité ; comme si, bien que nous connaissions ces scènes par cœur, il nous était impossible de ne pas nous y laisser prendre.

Or ces échanges délétères ne sont ni fortuits ni inéluctables : ils sont le reflet de relations fusionnelles où chaque protagoniste rejoue sa partition parfaitement orchestrée bien qu’il la déteste, où chacun « mange » l’autre sans en avoir conscience, faute d’accepter ni l’altérité ni la différence de son interlocuteur. En fait, chacun demeure prisonnier de son système de croyances limitantes, convaincu inconsciemment qu’il ne peut obtenir son comptant de reconnaissance qu’en mettant en place des jeux psychologiques insatisfaisants, dont l’issue sans surprise se répète à l’infini.

Pourtant rien n’est définitif : il est possible d’identifier les schémas de ces relations toxiques, d’en connaître les ressorts secrets et de s’en affranchir par le soin de soi, le respect de l’autre, le choix de structurer le lien autrement. Mais tant que chacun n’a pas pris conscience de ce qui se joue et n’a appris à répondre positivement à ses besoins, la répétition du phénomène est au rendez-vous.

L’enjeu de cette conférence est de proposer aux participants des chemins possibles de libération pour qu’ils sortent de telles relations qui, à la longue, s’avèrent asphyxiantes, pour leur permettre de retrouver des échanges positifs.

Pour vous inscrire à la conférence de Lyon

Pour vous inscrire à la conférence de Paris

Contenu:

 

 

Type: Texte
Résidence Le Gentil Castel
Appt A11, 5 Bld de Chantemerle
73100 Aix Les Bains
06 81 48 62 76
Suivez l'actualité de l'institut :
Institut maïeutis : Coaching Supervision Enseignement     Tous droits réservés     CGV     Plan du site     Mentions légales                  

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.