Accompagner les changements de société avec la Spirale Dynamique

Volume 4 Tome 1
Rappel du projet rédactionnel de la collection
Le projet rédactionnel, véritable ciment de la collection « Coaching global », est de rendre compte de protocoles qui permettent d'accompagner les acteurs de et dans la « révolution noétique » que nous traversons. 
  • Il faut entendre par le premier terme de cette expression (« révolution ») que nous ne vivons pas simplement une évolution mais que nous sommes rentrés dans une période de transformation si profonde que nos points de repères qui faisaient notre stabilité d'hier ne peuvent précisément plus jouer le rôle de stabilisateur. Cette mutation s'apparente à une véritable révolution. 
  • Le second terme (« noétique ») se réfère dans notre contexte à la nécessité pour chacun d'apprendre à construire du sens en développant une écoute intérieure profonde, en (re)découvrant l'importance de respecter ce qu'est l'Humain et son environnement, dont il ne peut se départir, respect qui seul nous permettra de vivre ces mutations. 
Compter et contrôler dans une perspective économique, cela n'a jamais été suffisant, mais on a fait comme si depuis le début de l'ère industrielle. Le progrès devait répondre à toutes nos aspirations. Mais cette conception a fait long feu. A l'ère postindustrielle, il nous faut développer individuellement autant que collectivement la compétence de raconter et de donner du sens à ce que nous vivons. Sans quoi nous risquons de sombrer sociologiquement et psychologiquement dans le vide existentiel (tel que V. Frankl en parle et que j'ai explicité dans la première partie le volume 1), ce qui n'aura pour conséquence que d'exacerber les violences les plus barbares dont nous sommes quotidiennement les témoins par le truchement des médias...

Quatrième volume
À la suite du troisième volume qui traitait de l'accompagnement des croyances limitantes, des valeurs et des prises de décisions existentielles, le quatrième ouvrage (composé de deux tomes encore), nous amène à creuser l'accompagnement existentiel et comment trouver du sens à sa vie : 
  • nous abordons dans le premier tome l'Approche Narrative et y traitons des aspects qui touchent ce que K.G. Jung a appelé la « psychologie des profondeurs » et la façon dont la conscience émerge avec les travaux de Ken Wilber.
Résidence Le Gentil Castel
Appt A11, 5 Bld de Chantemerle
73100 Aix Les Bains
06 81 48 62 76
Suivez l'actualité de l'institut :
Institut maïeutis : Coaching Supervision Enseignement     Tous droits réservés     CGV     Plan du site     Mentions légales                  

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.