Accompagner vers plus de profondeur, décisions existentielles

Volume 3 Tome 2
Dans ce troisième volume, j'aborde l'accompagnement qui traite d'aspects plus individuels et plus intimes du fonctionnement de l'être humain que dans les précédents ouvrages. 

Dans ce tome 2 en particulier :
  • Les prises de décisions existentielles ou à fort enjeux font l'objet de la troisième partie. Nous y voyons notamment que la prise de décision, lorsqu'elle est vécue comme anxiogène (selon nos préférences) masque une psychodynamique phobique. Autrement dit, nous préférons parfois demeurer dans l'indécision faute d'assumer les conséquences de nos choix, faute d'autonomie psychique et/ou opérationnelle. Nous y croiserons les cadres de référence de l'Élément Humain (W. Schutz), de la logothérapie (V. Frankl) mais aussi de l'Analyse Transactionnelle (E. Berne) et de certains outils du cadre Coach & Team (V Lenhardt).
  • En quatrième partie, dans le souci de proposer des protocoles qui englobent les différentes dimensions professionnelle et personnelle, j'approfondis l'approche proposée par la Roue de Hudson. Ce modèle permet notamment de distinguer l'accompagnement du changement lorsque des projets sont en jeux impliquant généralement un traitement de type 1 (selon la terminologie de l'Approche Systémique), de l'accompagnement de changements existentiels impliquant un traitement de type 2 (toujours selon ce même cadre de référence). Cette partie est aussi l'occasion de revenir sur les apports d'Alain Cardon qu’il a développés dans son ouvrage « Leadership de transition ».
Chaque partie peut être lue indépendamment des autres même si l'enchaînement que j'ai choisi suit une certaine logique. 
Résidence Le Gentil Castel
Appt A11, 5 Bld de Chantemerle
73100 Aix Les Bains
06 81 48 62 76
Suivez l'actualité de l'institut :
Institut maïeutis : Coaching Supervision Enseignement     Tous droits réservés     CGV     Plan du site     Mentions légales                  

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.