Blog - Publié le 28 avril 2014

Les cadres de références travaillés pendant le cursus « Diam »

Les cadres de références travaillés pendant le cursus « Diam » sont nombreux, et ont chacun une raison d'être :
  • Analyse Transactionnelle
  • Théorie Organisationnelle de Berne
  • Programmation Neuro Linguistique
  • Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
  • L'Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
  • Approche et outils du sens (Frankl)
  • Communication Non Violente (Rosenberg, d'Ansembourg)
  • Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto,
  • Coaching Orienté Solutions
  • Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
  • Process Com Management (Kahler), ComColors (Jullien),
  • Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)

Mais tout d'abord, définissons ce qu'est un cadre de référence

Un cadre de référence est un ensemble de concepts, de principes et de valeurs, de comportements induits, de procédures d'actions. Il repose généralement sur une certaine façon de concevoir l'homme, à savoir une anthropologie, une philosophie à savoir une certaine façon de concevoir le monde. Il décrit ce qui est visible et rend compte de ce qui n'est pas visible à l'œil nu. Par définition, il structure ce qui est recherché et rend compte avec une sémantique spécifique ce qui est vu et analysé. C'est dans la mesure où il est opérationnel qu'il gagne en crédibilité. Lorsqu'un cadre de référence s'appuie sur une science (dite dure), il a plus de poids sans pour autant être la vérité. En effet le réel échappe toujours aux mots qui le décrivent. En effet « Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité absolument certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude » (Edgar Morin)

Pourquoi avoir choisi les cadres de référence suivants dans « Diam » ? Voyons tout d'abord l'Analyse Transactionnelle et la Théorie Organisationnelle de Bern

L'Analyse Transactionnelle. C'est un ensemble de cinq théories complémentaires qui reposent sur une série de concepts identiques (Etats du Moi, Transactions, Scénario, etc.) : une théorie de la personnalité, une théorie de la communication, une théorie de l'organisation, une théorie de la thérapie et une théorie de la supervision. Dans le métier de coach nous avons besoin d'au moins trois de ces théories pour penser le réel : théorie de la personnalité (qu'est-ce que l'Homme), théorie de la communication (comment rendre compte des transactions entre personnes qui structurent leurs relations), théorie de l'organisation (comment comprendre les structures organisées par les personnes, lesquelles supportent leurs actions, entre autres professionnelles). Par ailleurs, du point de vue didactique, connaître la supervision en AT est très utile pour les processus d'apprentissage mis en œuvre dans le parcours. Enfin, connaître les protocoles thérapeutiques de l'AT permet de suivre en partie le travail thérapeutique des participants.

Théorie Organisationnelle de Berne : il s'agit en fait de la théorie de l’organisation de l'AT. Il est constitué de 6 diagrammes clés et d'un schéma récapitulatif (le schéma de Fox) qui met en lien au sein de l'entreprise étudiée le leadership tant dans sa dimension actuelle qu'historique, la culture de l’entreprise (valeurs, langage, caractère), les acteurs qui composent l'organisation avec leurs dynamiques professionnelle et personnelle, individuelle et collective, consciente et inconsciente, l'activité de l'entreprise avec les processus et procédures en place (process rentables et non rentables). Grâce à ces éléments et surtout aux liens qu'en proposent Berne et Fox, le consultant coach apprend à poser des diagnostics opérationnels et à proposer des chemins de résolution des difficultés rencontrées par le système étudié.
Résidence Le Gentil Castel
Appt A11, 5 Bld de Chantemerle
73100 Aix Les Bains
06 81 48 62 76
Suivez l'actualité de l'institut :
Institut maïeutis : Coaching Supervision Enseignement     Tous droits réservés     CGV     Plan du site     Mentions légales                  

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.