Actualité formation coaching

Blog Maïeutis

Conclusion du Colloque 2018 EMCC

12 avril 2018
papillonAlors que se referment en ce samedi soir
Les portes d'un colloque aux couleurs de l'espoir,
Je marche lentement dans les rues de la ville
Pour rejoindre mon train… et mon esprit tranquille
Revisite en silence et en contemplation
Ce que furent ces jours vécus à l'unisson...

Accompagner le cycle de l'autonomie

28 janvier 2018

Au-delà de la performance à laquelle toutes les démarches d'accompagnement en entreprise prétendent donner accès, elles ont une vocation plus profonde : faire grandir et unifier la personne prise dans ses différents contextes professionnel et personnel et dans ses dimensions individuelle et collective ; l'enjeu étant pour lui de fleurir et de porter du fruit en faisant reculer le bal des égos, éteindre la musique lancinante de la morosité et prévenir la fuite dans l'alcool du cynisme qui conduit toujours à la « gueule de bois » du défaitisme ou encore de la fatalité et, in fine, au désespoir de l'impuissance...

Raffermir l'identité d'un groupe par le feedback groupal

8 avril 2017

Raffermir lidentité dun groupe par le feedback groupalDans un contexte de transformation de la société, de nos modes de travail et de nos façons de relationner, apprendre à se donner du feedback est devenu un incontournable.

Les managers, les RH, les formateurs, les coachs sont généralement des habitués de cette pratique à titre individuel.Or conduire ce même processus collectivement - ce que j'ai appelé le feedback groupal - est tout aussi essentiel : proposer un feedback à un groupe consiste à relier en une constellation ce que chacun a partagé à titre individuel comme autant d'étoiles. Cette pratique permet à chacun de prendre conscience de sa place et de son rôle au sein du groupe et conduit le groupe à affirmer son identité propre et donc à comprendre et se saisir de sa contribution spécifique au bien commun.Dans cette série de quatre épisodes, je vais m'employer à expliquer la technique que j'ai mise au point pour permettre à ceux qui animent des groupes de conduire le feedback groupal...

Atelier : Accompagner les croyances limitantes et la re-hiérarchisation des valeurs

6 avril 2017
Médias

La mise en place d’accompagnement dit de performance en entreprise vise l’amélioration des comportements managériaux parmi lesquels l’écoute, la décision, la capacité d’utiliser des modes managériaux différents, etc. Il s’agit là de travailler à ce qu’en systémique on appelle un changement de type 1.

Un tel développement est parfois superficiel : il amène la personne à mieux se contrôler, mais dès que la situation devient trop stressante, ses vieux comportements resurgissent sans qu’il puisse véritablement les endiguer. Le changement n’est pas assez profond.La culture du coaching nous enseigne qu’un changement de type 2 est nécessaire. Il s’agit alors pour le coach de faire travailler son client sur trois aspects : les valeurs, les croyances et les systèmes de représentations.L’accompagnant se doit de disposer d’un cadre tant conceptuel qu’opératoire pour penser la personne et la relation. Nombreux sont les outils en cette matière. L’Analyse Transactionnelle comme la Programmation Neuro-Linguistique proposent deux cadres qui peuvent se compléter.

Accompagner la prise de décision à fort impact existentiel

6 avril 2017
Blog

Chacun d’entre nous passe le plus clair de son temps à prendre des décisions, souvent même à l’insu de son engagement réel et opérationnel. Mais dès qu’un choix a des implications multiples et des conséquences plus profondes qu’à l’accoutumée, nous éprouvons le besoin de prendre du temps, du recul voire parfois de réfléchir avec quelqu'un.

Evolution de carrière et changement d’orientation professionnelleréorganisation de viedécision de rachat (fusion/ acquisition / transmission), décisions stratégiques, tactiques, opérationnelles, autant de situations délicates à gérer aussi bien pour le décideur que pour celui qui l’accompagne. Délicates en effet en ce qu’elles font émerger des craintes, reflets parfois des conflits entre ce que chacun considère comme devant être fait alors et ses désirs préconisent autre chose.Cet atelier est le lieu pour comprendre ce qui se joue dans de telles situations et vise l’appropriation par chacun d’un système global et complet pour aborder la prise de décision.

Les constats de société à l’origine de la montée des besoins en accompagnement

12 février 2017
Blog, À la une
Toute démarche d'accompagnement part d’un constat posé sur le « système » à accompagner, le système correspondant dans le cas présent à la personne, prise dans son environnement, ses contextes historique, sociologique, professionnel et personnel et donc dans l’ensemble de ses réseaux de relations.

Les 4 épisodes de cet articles sont disponibles sur Linkedin :

Peut-on penser le management du futur ? Quelle place donner aux valeurs dans le management post moderne ?

4 février 2017
Blog

management du futurDans une période de mutation tous azimuts, est-il possible de construire de nouveaux points de repère pour marcher vers demain, notamment en matière de management ?

Un des problèmes majeurs que l’on rencontre lorsqu’il s’agit de changer de paradigme (ensemble des croyances, valeurs, représentations, etc.) pour construire une nouvelle façon de penser est qu’il est très délicat de ne pas se référer à ce que l’on connaît déjà. Ce n’est pas une histoire de mauvaise volonté, c’est ainsi que le cerveau fonctionne. À moins d’une inspiration créatrice, comme un saut quantique, issu de son inconscient abyssal, l’être humain fait souvent du neuf avec du vieux. Il en est ainsi avec le management...

Types de coaching et niveaux d'accompagnement

29 janvier 2017

Dans cette nouvelle série d'articles de l'année 2017 (que je vous souhaite à la mesure de votre cœur), je vais présenter les différents types de coaching mis en œuvre en entreprise, les niveaux logiques d’accompagnement managérial et les types de coachs ou d’intervenants selon ces niveaux traités.

Vous pouvez retrouver la totalité de ce que je rédige depuis une vingtaine de semaines (à raison d'un article par semaine) dans le volume 2 (sur 5) de la collection "Coaching global" que je publie aux Editions AFNOR (à raison d'un volume par an).


Types de coaching et niveaux daccompagnement

Accompagner le travail de deuil en coaching

23 décembre 2016
De très nombreux ouvrages traitent des processus de deuil. La plupart d'entre nous avons maintenant, sinon intégré, au moins entendu parler des cinq étapes proposés par Elisabeth Kübler Ross du déni, de la colère, du marchandage, de la tristesse et de l'acceptation. Ces cinq étapes correspondent à la dynamique psychologique que traverse l'être humain en face d'une perte. Mon propos est d'aller plus avant dans la description de ces processus en y adjoignant mes propres recherches en la matière…

L'anthropologie managériale réinterroge le sens donné au travail humain

22 décembre 2016
Médias, Revue de presse
Le coaching est une pratique qui vise à aider la personne à élaborer sa propre parole de responsable par le jeu des interactions en face à face. Cette dynamique d'accompagnement repose sur une anthropologie managériale qui constitue un système de poupées gigognes dans lequel chaque "poupée" correspond à un niveau de réalité qui est l'expression visible du niveau précédent. Par Jérôme Curnier, fondateur de l'institut Maïeutis.

Volume 2 de la collection «Coaching global» aux Editions Afnor

25 août 2016
Blog, À la une

Le coach accompagne les processus de changement et de deuil

26 février 2016
Médias, Revue de presse
Nous vous invitons à lire l'article de Julie Le Bolzer, sur le site LesEchos.fr.
Le coaching joue désormais un rôle de première importance dans l'entreprise en accompagnant les restructurations et en gérant des conflits. Les explications de Jérôme Curnier, auteur du livre « Coaching Global ».(…)

Entreprise & Carrières N° 1275 du 09/02/2016

9 février 2016
Revue de presse

Nous vous invitons à lire l'article publié dans le magazine Entreprise & Carrières - N° 1275 du 09/02/2016

entrepriseetcarrieres

Coaching volume 1 : un livre pour accompagner les enjeux d’un monde en mutation, aux éditions AFNOR

8 janvier 2016
Blog

Sortie du tome 1 de la série Coaching Global

17 novembre 2015
Blog, À la une
L'objet de ce premier tome de la collection « Coaching global » est de proposer une série de pratiques de l'accompagnement en entreprise et dans la société civile pour permettre à l'homme du XXIème siècle de faire face aux enjeux écologiques, sociaux, organisationnels, économiques, psychologiques voire spirituels de ce monde en profonde mutation. En un mot lui permettre de se tenir debout, de construire de nouveaux points de repère, tant au plan professionnel que personnel en ayant éventuellement recours à des professionnels de l'accompagnement qui le feront travailler son rayonnement (au plan personnel) et son excellence (au plan professionnel).

L'enquête

9 mai 2014
Blog
Chacun a ses façons de fonctionner, de prendre des décisions, en fonction de ses valeurs, de ses ressentis, parfois aussi des avis de ses pairs …

Et vous ? Comment faîtes-vous vos choix ? Sur quels critères choisissez-vous votre école de coaching ? Vos séminaires de perfectionnement ou votre lieu de supervision ?

L'Institut maïeutis a réalisé une enquête permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle actuelle et de déterminer l'image associée à l'Institut…

Et c'est avec plaisir que nous vous faisons part des résultats.

Les cadres de références travaillés pendant le cursus « Diam »

28 avril 2014
Blog
Résidence Le Gentil Castel
Appt A11, 5 Bld de Chantemerle
73100 Aix Les Bains
06 81 48 62 76
Suivez l'actualité de l'institut :
Institut maïeutis : Coaching Supervision Enseignement     Tous droits réservés     CGV     Plan du site     Mentions légales